Photo Quelques conseils pour débuter en escalade

Quelques conseils pour débuter en escalade


Quelques conseils pour débuter en escalade

Considéré comme un sport de haut niveau, l'escalade est à la portée de tous, jeunes ou âgés. Il vous suffit d'être prêt pour l'aventure. Pratiquée en salle ou bien en plein air, le but de l'escalade est avant d'y prendre du plaisir. Pour cela, acquérir les bonnes habitudes dès le premier jour est important. Voici quelques conseils pour débuter en escalade.

Le choix du lieu pour un premier escalade

En premier lieu, le choix du type d'escalade est important pour un débutant. Effectivement, il existe deux types d'escalade : en salle et à l'extérieur. A l'air libre, il se pratique généralement sur des falaises ou de blocs de pierre. Ces deux types de varappe sont complémentaires.

D'un côté, l'escalade en salle est importante dans la mesure où vous pourriez disposer de coach. Vous pourriez être également entouré de beaucoup grimpeurs sur qui vous pourriez prendre exemple. De ce fait, vous apprendriez plus facilement les techniques de base pour pouvoir attaquer aux grandes falaises.

Si l'escalade en salle requiert plus de technicité, l'escalade en plein air nécessite plus de force physique. En effet, il faudrait disposer de plus d'endurance et de maîtrise de soi. Si vous voulez travailler votre endurance, l'escalade sur des falaises est faite pour vous. En revanche, si vous alliez faire de l'escalade tout seul, il vaut mieux la pratiquer sur en salle car c'est plus sécurisant.

Une bonne considération de la sécurité

Puisqu'il s'agit ici d'un sport extrême, la sécurité est d'une grande importance. Il est tout d'abord nécessaire de bien vérifier tous vos équipements. Pour les aidants, tenir le baudrier dans le mauvais sens pourrait être fatal. Pour le grimpeur, veillez à l'efficacité de vos chaussons.

La gomme de vos chaussons doit bien tenir. Il convient de les essayer au préalable pour s'assurer de leur ajustement aux pieds. Par ailleurs, il est aussi primordial de vérifier la moulinette et surtout la corde. Par ailleurs, il un petit cours d'escalade est toujours de mise.

De ce fait, vous maitriseriez les astuces qui garantiront pour sécurité. Nous vous présentons ci-après, les techniques et les modalités de préparation des matériels. Pour ceux qui ont souvent le vertige, débutez d'abord sur de faible distance à faible altitude.

Les conseils techniques de l'escalade

Côté technique, l'escalade en a autant que toutes autres activités sportives. Commençons par les membres de notre corps. Grimpez toujours les bras tendus. Ainsi vous dépensez moins d'énergie et disposez de plus de latitude dans vos mouvements. C'est plus facile que de grimper les bras pliés.

Par ailleurs, placez toujours vos appuis sur les pointes des pieds. C'est pour cette raison effectivement, qu'il était conseillé de prendre les chaussons les plus justes car vous pourriez ainsi sentir les pressions supportées par les pointes des pieds. De ce fait, il vous serait plus facile de sentir les prises.

Enfin, vous devez maitriser l'itinéraire avant de grimper pour pouvoir visualiser toutes les prises possibles. Dans ce cas, vous n'auriez pas du mal à chercher chaque prise où se positionner. Vous auriez aussi l'opportunité d'utiliser les bonnes techniques et la bonne dose de force. Pour anticiper vos mouvements, vous pourriez également observer des experts avant de se lancer dans l'aventure.