Photo les meilleurs murs d'escalade indoor de France

les meilleurs murs d'escalade indoor de France


les meilleurs murs d'escalade indoor de France

L'escalade indoor est une activité sportive consistant à grimper sur une structure artificielle par un cheminement dénommée « voies », de couleurs différentes et comportant des risques variables. La France possède de nombreux endroits dédiés à cette discipline. Il est vrai qu'il est conseillé de s'initier aux techniques d'escalade, en salle avant de se lancer dans une aventure plus sérieuse en milieu naturel. Si vous êtes prêt à l'assaut, voici les meilleurs murs d'escalade indoor de France.

Qu'est-ce qu'un mur d'escalade ?

L'escalade est un excellent moyen pour s'évader ou évacuer le stress à l'air libre. Pratiquée en salle, sur un mur, elle permet de se défouler et d'entretenir la force physique.

Appelé également « structure artificielle d'escalade », un mur d'escalade est une construction en bêton, en bois, en brique ou en fine plaque de contreplaqué. Il contient des trous de prises pour les mains et les pieds, percés à des intervalles réguliers et un emplacement pour fixer la corde de sécurité.

Il existe deux types de mur : le mur sur pan et le mur avec cordes. Le mur sur pan est formé d'une structure en bois, d'une hauteur maximale de 4 mètres. Le mur avec cordes possède une hauteur élevée et variable suivant le niveau.

Les plus hauts murs d'escalade en France

Azium est un complexe sportif à Lyon qui possède le plus haut mur d'escalade artificiel indoor en France. Il s'agit d'une structure de 800 m², graduée entre 6 et 22 mètres avec 250 voies possibles. Situé au cœur du Centre commercial de Confluence, ce lieu est incontournable. Il se démarque par sa façade vitrée qui offre une vue exceptionnelle à l'intérieur et sur l'extérieur.

Adapté aux enfants et aux adultes de tous les niveaux, ce mur d'escalade est idéal pour débuter, s'entrainer ou pour améliorer la performance. Il existe même des systèmes d'auto-assurage afin de pouvoir grimper en solo sur le mur en toute sécurité.

Les plus grandes salles d'escalade de France

L'Hexagone est très riche en sites de grimpée en outdoor et en indoor. Situé à Mérignac, Climb UP est la plus grande salle d'escalade sur plus de 2 000 m2 de surface franchissable. Il y est possible de monter sur un mur de 15 mètres (21 mètres de développé), doté d'environ 200 voies de tous niveaux.

Hardbloc à Alfortville est la 2ème plus grande structure de bloc indoor de France avec ses 1 150 m² de surface à grimper. Elle est parfaite pour s'initier à la discipline ou perfectionner les acquis.

Sis à Lille, Vertical'Art possède 1 000 m² de surface d'escalade avec de nombreux blocs renouvelés de manière régulière.

Les meilleurs sites d'escalade indoor en Ile-de-France

La région de l'Ile-de-France est une véritable mine d'or de murs d'escalade indoor. Entre autres, le Nautil à Pontault Combault propose aussi des murs d'escalade de 12 mètres de haut (développé jusqu'à 15 mètres) en voie et en bloc. Ceux-ci sont équipés de 100 voies de niveaux variés.

A Issy-les-Moulineaux, Murmur est une magnifique salle d'escalade, très bien équipée. Ses murs sont installés sous les arches voûtées d'un viaduc SNCF.

La notoriété d'Urban Evasion à Epinay-sur-Seine n'est pas moindre en matière de structure d'escalade indoor. Situé dans le complexe Canyon, ce site de bloc propose 780 m2 de voies grimpables avec des circuits de tous niveaux.