Photo Comment s'habiller pour faire de l'escalade ?

Comment s'habiller pour faire de l'escalade ?


Comment s'habiller pour faire de l'escalade ?

Pratiquer la randonnée exige des équipements adéquats et divers accessoires et matériels adaptés ; la façon de s'habiller est aussi importante. À propos du style vestimentaire, il doit s'adapter à toutes les circonstances.

D'une part, les habits doivent être du style « randonnée » et d'autre part, ils doivent s'adapter à toutes les intempéries. Lors d'un trek, les randonneurs peuvent être confrontés à de forte chaleur ou à des températures glaciales lors d'une escalade en montagne. Les longues marches peuvent aussi favoriser l'usure des chaussures. Pour cette discipline, il est donc exigé de s'habiller avec les vêtis adéquats.

Pour vous aider, Chullanka vend des articles en ligne, dont une série d'articles et d'habits de randonnée. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez également des astuces simples afin de vous aider à vous habiller pour faire une escalade.

Éviter les vêtements coton et imperméables

Le port de vêtements en coton ne convient pas aux excès de transpiration, parce que la matière ne permet pas de conserver la température du corps. Autrement dit, le coton favorise l'hypothermie qui peut provoquer une chute brusque de la température, assez risquée pour la santé. La hausse de température provoquée par l'effort peut descendre rapidement.

Ainsi averti, vous devez absolument éviter le port de vêtement en coton. Le port de vêtements imperméables est également déconseillé durant une escalade. Il faut surtout mettre des vêtements qui permettent de lutter contre le froid et le vent. Les vêtements synthétiques ou formés de tissus plus flexibles s'apprêtent le mieux à ce genre d'exercice.

Optez pour une tenue d'escalade pratique adaptée à vos mouvements

Les mouvements du corps sont très sollicités lors d'une escalade. Vos tenues ne doivent nullement déranger vos mouvements, elles ne devraient être ni trop amples ni trop serrées. Les vêtements souples sont sollicités tel un pantalon souple pour une escalade en hiver ou un short souple pour une escalade en été. Le Tee-shirt devrait être à la fois souple et s'adapter à toutes les variations de température, et les chaussures bien adaptées pour une escalade.

Vous devrez toujours garder en réserve dans votre sac à dos des vêtements de rechange, car vous pourrez en avoir besoin en bout de course.

Des chaussures adéquates pour une escalade

Avant de se lancer dans l'escalade, il faut s'assurer d'avoir bien choisi le type et la marque de chaussure qui conviennent pour ce type d'exercice. Les chaussures de randonnée sont les seules qui résistent à la fois aux aléas climatiques, mais également à tous les types de parcours.

Les chaussures de randonnée sont souvent munies de crampons pour favoriser l'adhérence sur les pentes glissantes et éviter ainsi les accidents qui sont malheureusement très fréquents si l'on n'y prend pas beaucoup d'attention. Pour le confort de vos pieds, il est aussi conseillé de choisir la taille supérieure à celle de votre pointure normale.

En tout cas, il faut des chaussures spéciales bien adaptées pour se lancer dans l'escalade, car elles sont les plus pratiques et ne vous exposeront à aucun souci.